top of page

Recettes et astuces

Calendrier de l'Avent : 6 décembre, le Manelé Alsacien




Aujourd'hui, c'est la Saint Nicolas.

La Saint Nicolas est une fête catholique qui s'inspire du personnage de l'évêque de Myre. Avec sa grande barbe, sa mitre vissée sur la tête et sa bonhommie légendaire, c'est un personnage que les enfants du Nord et de l'Est de la France adorent retrouver tous les ans le 06 décembre.



La Saint Nicolas, c'est l'occasion de réaliser de délicieuses brioches en forme de bonhomme que l'on appelle Manelé de la Saint Nicolas.


Une recette toute simple pour le goûter ou le petit déjeuner. En Alsace, on les confectionne le 6 décembre, mais rien ne nous empêche d'en confectionner tout au long du mois 😉

On peut y ajouter des pépites de chocolat pour le côté gourmand, des épices à pain d'épice ou de la cannelle, ... pour plus de facilité, j'utilise un emporte pièce mais on peut tout aussi bien façonner soi-même les bonhommes pour donner un aspect rigolo



Ingrédients (pour une dizaine de maneles):

  • 500g de farine

  • 100g de sucre

  • 100g de beurre à température ambiante

  • 200g de lait tiède

  • 2 œufs

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 10g de levure de boulanger déshydratée

  • 1 cc de sel

  • des raisins pour les yeux ou des pépites de chocolat

  • 1 œuf pour la dorure

Il est préférable de préparer votre pâte la veille pour avoir moins à attendre entre les temps de repos et pour qu’elle puisse mieux développer.

La veille:

Dans un bol, versez le lait et faites-le tiédir au micro-ondes avant d’y délayer la levure. Ensuite, dans le bol de votre robot, déposez les œufs, le lait/levure, la farine, le sucre, le sel et le sucre vanillé.

Puis lancez votre robot à vitesse moyenne pendant 3 minutes. Enfin, ajoutez le beurre mou et pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant une dizaine de minute en arrêtant au milieu pour corner le fond de votre bol.

Corner le bol vous permettra de ne pas avoir d’ingrédients non amalgamé au fond de votre bol à la fin du pétrissage.

Une fois que votre pâte est belle et lisse, filmez le bol et laissez-la pousser une heure à température ambiante. Après ce temps de pause, dégazez-la et laissez-la reposer toute la nuit au frais.

Le jour J:

Dégazez la pâte et étalez-la sur un plan de travail fariné. Attention à ne pas étaler trop finement… 2 cm minimum c’est plutôt bien comme épaisseur. Si vous les voulez plus volumineux, étalez encore moins finement.

Déposez vos maneles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dorez-les. Puis laissez pousser 45 minutes, four éteint, avec un verre d’eau bien chaude.

Enlevez votre plaque du four puis faites-le préchauffer à 180°C. Enfin, dorez-les une seconde fois, et déposez des raisins ou des pépites de chocolat pour dessiner leur visage.

Enfournez vos maneles 25 à 30 minutes en fonction de la puissance de votre four. Une fois sortis du four, faites-les refroidir sur plaque et dégustez vos maneles avec un chocolat chaud pour le petit déjeuner.




Commentaires


Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
bottom of page