Les œufs : connaître leur fraîcheur
Vous découvrez un œuf solitaire dans votre réfrigérateur. Mais est-il encore bon ? Pouvez-vous encore le manger ? Voici nos 4 conseils pour savoir si vos œufs sont toujours frais !
Il vous est peut être déjà arrivé d’ouvrir votre réfrigérateur et vous demander : « De quand date ces œufs ? Je les ai acheté quand ? Je me demande s’ils sont toujours bons … » Peut être avez-vous essayé de les sentir pour savoir s’ils ne sont pas pourris, mais il existe d’autres moyens pour tester la fraîcheur de vos œufs. Les voici :
1. Le test de l’eau
Placez votre œuf dans un grand verre d’eau froide. S’il reste au fond, il est encore frais. S’il se soulève en s’inclinant légèrement, il est plus « âgé » mais toujours consommable. Si l’œuf flotte à la surface, cela veut dire qu’il est trop vieux et qu’il vaut mieux s’en débarrasser. Les œufs qui ne sont plus bons remontent à la surface car au fil du temps, l’humidité qu’ils contiennent s’évapore à travers la coquille et est remplacé par l’air. Plus il y a d’air dans l’œuf, plus ce dernier va flotter et donc ne sera plus bon à manger.
2. Le test du craquage
Craquez votre œuf sur une assiette et observez la texture et la forme du jaune et du blanc. Si le jaune d’œuf est bien compact et maintenu au centre, que le blanc est visqueux et épais, alors votre œuf est bien frais. Au contraire, si le jaune s’écoule un peu du centre et que le blanc devient plus liquide, alors votre œuf est plus vieux. Si le jaune s’écoule complètement et se disperse, et que le blanc est lui aussi très liquide, alors votre œuf n’est plus frais.
3. Le test du ballottement
Si vous secouez votre œuf et qu’il n’y a pas de bruit de ballottement à l’intérieur, alors il est frais et peut être consommé. Si en revanche l’œuf émet un bruit de ballottement, cela signifie que de l’air est entré à l’intérieur et qu’il est préférable de ne pas le manger.
4. Faites attention à la date limite de péremption
L’emballage des œufs spécifie une « date limite de consommation » c’est-à-dire que le fournisseur garantit la comestibilité des œufs au moins jusqu’à cette date, à condition qu’ils soient stockés correctement. Généralement les œufs peuvent encore être consommés quelques temps encore après la « date limite de consommation », bien que le meilleur moyen de s’assurer de leur fraîcheur est d’effectuer un des tests énoncés précédemment.
L’hygiène joue un rôle important, et il est nécessaire de prendre des précautions lors de la manipulation des œufs notamment à cause du développement des salmonelles.
Voici donc ce à quoi vous devez faire attention :
Achetez les œufs le plus frais possible.
Si vous conservez vos œufs au réfrigérateur, ne les placez pas à proximité d’autres aliments et rangez-les à l’emplacement prévu.
Maintenez le stockage des œufs à température constante, si vous les stockez au réfrigérateur, ne les stockez plus à température ambiante par la suite.
Pour les recettes qui nécessitent des œufs crus, utilisez uniquement des œufs frais ou extra-frais et mangez-les rapidement.
Si votre œuf vient de se fissurer ou se casser, il faut le consommer immédiatement ou le jeter.
Ne lavez jamais vos œufs car vous enlèverez la cuticule de protection naturelle et le rendrez plus fragile face aux germes.
Lorsque vous cassez votre œuf, faites-le sur le plan de travail et non sur votre récipient ou contenant.
Enfin, après tout contact avec la coquille, lavez-vous les mains.
Les œufs peuvent être conservés pendant 15 jours au réfrigérateur. L’important est de maintenir une température constante et d’éviter de les mélanger aux autres aliments.